Investissement dans une SCPI

Comment souscrire dans une SCPI ?

Pour réduire les risques liés à l’investissement immobilier, les porteurs de projet devront s’intéresser à la SCPI. Précisément, le présent article fournit toutes les astuces à connaître pour accompagner les investisseurs débutants.

Pourquoi souscrire dans une SCPI ?

Les avantages et les bonnes raisons de souscrire dans une SCPI (société civile de placement immobilier) ne manquent pas. Celle-ci est avant tout une épargne pour les grands publics. Par la même occasion, tout le monde peut être propriétaire d’un bien immobilier dans une zone géographique donnée. Il peut s’agir par exemple de résidences, de bureaux, de murs commerciaux ou de locaux d’activités suivant les besoins de chacun des investisseurs. Le tout, fort heureusement, est accessible à partir de quelques milliers d’euros. En outre, l’investissement dans une SCPI est beaucoup plus stable qu’un investissement dans une OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Ce n’est pas tout puisque souscrire dans une SCPI, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’un effet de levier, car les épargnants peuvent acheter à crédit. Ainsi, grâce aux nombreux locataires, la régularité du revenu est tout à fait garantie. De ce fait, investir dans une SCPI permet de préparer sa retraite, de percevoir des revenus immédiats et même de mieux réduire ses impôts, à l’instar des impôts sur le revenu et l’IFI ou impôts sur la fortune immobilière.

Quels sont les documents à fournir lors de la souscription ?

Pour souscrire dans une SCPI, il est obligatoire de fournir un certain nombre de documents. Il faut par exemple présenter un exemplaire complété et signé du bulletin de souscription, sans oublier le RIB du compte bancaire (pour percevoir les dividendes). Sont également nécessaires le récépissé de non-démarchage, la photocopie de la carte nationale d’identité (ou une photocopie de passeport), le questionnaire « connaissance client », le chèque correspondant au premier versement, libellé à l’ordre indiqué sur le bulletin de souscription ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Où souscrire dans une SCPI ?

Trois solutions s’offrent aux investisseurs désireux de souscrire dans une SCPI. Premièrement, ceux-ci peuvent se rendre dans les banques qui proposent ce type de service. Les propriétaires bailleurs peuvent aussi recourir aux services des sociétés de gestion. Il convient de souligner ici que ce genre d’établissement propose un choix restreint de SCPI. La toile est également efficace pour la souscription dans une SCPI. Car, en optant pour ce dernier choix, les internautes pourront disposer d’une large variété de produits d’épargne, tels que les SCPI de rendement, les SCPI fiscales ou encore les SCPI de plus-value. Les infonautes pourront ainsi comparer plusieurs SCPI afin de prendre la meilleure décision suivant leurs attentes et leurs objectifs.

En guise de conclusion, une SCPI est un investissement très intéressant sur bien des points. En fournissant quelques documents, les investisseurs pourront souscrire auprès de sociétés de gestion ou de banques. La souscription en ligne est également une solution de choix.