Investissement dans une SCPI

Pierval Santé : une scpi investissant dans des domaines socialement utiles

La SCPI Pierval Santé image

La SCPI Pierval Santé est un véhicule d’investissement innovant à vocation sociale et solidaire. En effet, elle investit massivement dans la mise en location des cliniques, des hôpitaux, des pharmacies et des résidences séniors. En tant que SCPI européenne, elle est présente aussi bien en France que dans d’autres pays de la zone euro tels que l’Allemagne et l’Irlande.

Pierval Santé : une SCPI spécialisée dans le secteur social

Pierval Santé est une société civile de placement immobilier créée en 2014 et commercialisée par la société de gestion Euryal Asset Management. Elle se positionne exclusivement sur le secteur de la santé et collabore étroitement avec les professionnels de ce domaine.

En tant que SCPI solidaire, elle finance activement l’activité des fondations dédiées à l’appui des recherches médicales axées sur la lutte contre les maladies graves comme le cancer. Malgré son récent lancement, elle figure parmi les SCPI les plus plébiscitées en France, une demande qui s’explique par la stabilité de son rendement (du moins sur le moyen terme). Cet atout réside dans l’efficacité de sa stratégie de diversification patrimoniale qui assure à ses associés une réelle sécurité financière.

une SCPI spécialisée dans le secteur social

L’appétence des investisseurs pour ce type de SCPI européenne les a conduit à lui confier une grande partie de leur capital. En effet, ils sont pas moins de 2 750 associés à faire confiance à ce support d’épargne assez atypique, une confiance qui vaut une capitalisation de plus de 515 millions d’euros.

Côté prix de souscription, les investisseurs peuvent y accéder avec un ticket d’entrée de 1 000 euros, avec comme date d’entrée en jouissance le premier jour du 3e mois suivant la date de réception du dossier de souscription. À noter qu’au sein de la SCPI Pierval Santé, le nombre de souscriptions minimal est fixé à cinq parts, soit un montant d’investissement initial de 5 000 euros. Mais ceux qui ne disposent pas d’une telle somme peuvent procéder à un achat de parts démembrées.

Quid de la performance de la SCPI Pierval Santé ?

Grâce à ses baux d’un délai restant à courir moyen de 11,50 ans, la SCPI Pierval Santé affiche une belle performance locative. Résultat : son taux de distribution a presque doublé en l’espace de 4 ans, notamment 5,05% à la fin de 2018 contre 2,60% quelques mois après son lancement sur le marché en 2014.

En ce qui concerne son taux d’occupation financier, il est toujours resté à un niveau très élevé, c’est-à-dire entre 96 et 97%. Cet indicateur prouve la bonne qualité de ses actifs. À noter que Pierval Santé détient actuellement plus de 60 biens immobiliers situés à 47,61 % sur le territoire français, à 43,62 % en Allemagne et à 8,77 % en Irlande.

Concernant l’évolution du flux de son dividende par part, la tendance est plutôt rassurante, car elle est caractérisée par une stabilité bien soutenue. En effet, il s’est établi à 26 euros en 2014, 51,75 euros en 2015, 51,50 euros en 2016 et 50,50 euros en 2017.

L’attractivité de cette SCPI se reflète également par son prix de souscription qui est légèrement inférieur à sa valeur de reconstitution (1028,93 euros depuis 2017). Enfin, les risques opérationnels y sont bien gérés, car la SCPI affiche un Report à Nouveau (RAN) de 1.55 %, un ratio qui montre son excellente capacité à faire face aux aléas locatifs tels que la baisse de loyer et le départ de locataire.