Investissement dans une SCPI

Corum origin : l’une des scpi les plus dynamiques de la zone euro

Corum Origin image

La SCPI Corum Origin se démarque par sa taille imposante et sa stratégie d’investissement gagnante. Voici les essentiels à savoir sur cet actif de premier choix.

Corum Origin : une SCPI à rendement très attractif

La SCPI Corum Origin a été lancée en avril 2012 par sa société de gestion Corum AM. Elle a procédé à ses premières acquisitions en France, des actifs essentiellement constitués d’immobiliers professionnels tels que des entrepôts logistiques, des bureaux, des murs de commerce. Sa stratégie d’investissement opportuniste est parfaitement en phase avec les cycles du marché.

Corum Origin une SCPI à rendement très attractif

Elle repose avant tout sur l’ouverture géographique et sectorielle. Du coup, elle n’hésite pas à saisir les meilleures opportunités présentes sur le marché d’autant que son objectif ultime est d’exploiter des actifs de qualité afin d’offrir à ses souscripteurs un rendement digne de ce nom. À ce propos d’ailleurs, le dernier rapport de Corum Origin de 2018 indique qu’elle a investi dans 12 pays européens via ses 113 immeubles loués par 212 locataires.

Puisqu’elle est classée dans la catégorie SCPI européenne, la valorisation de son capital dans ce véhicule d’investissement présente de réels avantages, surtout en termes de fiscalité. Par exemple, en vertu de la convention fiscale signée entre la France et l’Allemagne en 1959, les revenus fonciers issus des immeubles outre-Rhin qui sont exploités par la SCPI ne sont soumis qu’à l’impôt sur la société allemande au taux local de 15,8 % avec une exonération totale des prélèvements sociaux. Ce n’est donc pas étonnant si Corum Origin se hisse tout le temps à la tête du classement des meilleures SCPI. Effectivement, sa performance progresse en permanence pour le plus grand bonheur de ses associés.

Quid de la performance de la SCPI Corum Origin ?

La société de gestion de la SCPI Corum Origin s’efforce toujours de trouver des immeubles offrant des rendements attrayants. Ses experts prennent le soin d’établir des critères de sélection à la fois efficaces et en total respect des standards de normalisation en vigueur dans les pays occidentaux. C’est grâce à cette discipline d’investissement que l’enseigne a su garder avec le temps ses excellents résultats opérationnels, notamment un taux de rendement moyen annuel supérieur à 6 %.

L’une de ses clés de succès réside également dans la visibilité locative qu’offrent ses biens. Oui, les locataires de Corum Origin sont en grande partie des entreprises leaders dans leur domaine respectif. De même, les durées des baux qui sont principalement étendues sur le long terme ajoutées aux possibilités de réindexation de loyer donnent une certaine stabilité à ses cash-flows.

Sur le plan du partage de dividende, son taux de distribution sur valeur marché (TDVM) qui s’est établi à 7,28% en 2018 est suffisamment élevé. Pour rappel, le TDVM est le rendement en dividende annuel rapporté à la valeur de chaque part. Pour cette année 2019, le TDVM de Corum Origin devrait encore rester au-dessous du seuil de 6 %. Enfin, son TRI sur 5 ans (TRI) est de 5,57% et sa capitalisation a été évaluée à 1,48 milliard d’euros à fin 2018.